Progression
5° (10 séquences – 30
séances)
Compétences travaillées
(CT) et disciplinaires (XX.1.1)
S1 : Quelles sont les particularités de l'habitat régional ? (3 séances)
CT 7.1 (OTSCIS.1.1) – CT 7.2 (OTSCIS.1.2)
S2 : Comment intégrer un ouvrage bruyant en milieu urbain ?
(3 séances)
CT 2.1 (DIC.1.1 et DIC.1.2) – CT 2.3 (DIC.1.2) – CT 2.5 (DIC.1.5) – CT 3.1 (OTSCIS.2.1)
S3 : Comment programmer un éclairage automatique ? (3 séances)
CT 1.1 (DIC.1.3 et MSOT.1.1) – CT 4.2 (IP.2.3) – CS 1.6 (MSOT.1.3)
S4 : Comment la reconnaissance gestuelle
assiste-t-elle l'homme ?
(3 séances)
CT 6.1 (OTSCIS.1.3) – CT 7.2 (OTSCIS1.2)
– CS 1.8 (MSOT.2.1)
S5 : Projet : Recherches de solutions (4
séances)
CT 1.4 (DIC.1.4) – CT 2.1 (DIC.1.1
et DIC.1.2) – CT 2.3 (DIC.1.2) – CT 2.5 (DIC.1.5)
S6 : Projet : Réalisation - test et validation
(6 séances)
CT 2.4 (MSOT.1.2) – CT 2.6 (DIC.2.1
et MSOT.1.1) – CS 1.7 (MSOT.1.7)
S7 : Comment le choix d'un matériau permet-il de réduire
l'impact environnemental ? (2 séances)
CT 2.2 (MSOT.1.4) – CT 6.2 (OTSCIS.1)
– CT 6.3 (OTSCIS.1.1)
S8 : Par quoi et comment programmer un objet
technique ? (2 séances)
CT 4.1 (OTSCIS.1.4 et MSOT.1.5) – CT 4.2 (IP.2.3) – CT 5.5 (IP.2.3) – CS 5.7 (IP.2.1)
S9 : Comment aménager un stade ? (2 séances)
CT 2.1 (DIC.1.1 et DIC.1.2) – CT 2.3 (DIC.1.2) – CT 3.2 (DIC.1.5 et OTSCIS.2.2) – CT 3.3 (DIC.1.7)
S10 : Comment intégrer un ouvrage virtuel dans son
environnement réel ?
(2 séances)
CT 3.2 (DIC.1.5 et OTSCIS.2.2) – CT 5.1 (MSOT.2.2) - CT 5.2 (DIC.1.6) – CT 5.3 (OTSCIS.2.2)