PARTIE 2 
  : FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE
  
  En dehors des objectifs scientifiques, cette 
  partie contribue à l'éducation à la santé. Elle 
  s'appuie sur la compréhension du fonctionnement de 
  l'organisme et developpe chez le jeune un esprit critique sur les comportements 
  qui présentent un risque pour la santé (tabagisme, grignotage).
  
  
|  |  | Chapitre 
          2- L'approvisionnement du sang en dioxygène | |||
| Act. 
          1 | Le dioxygène nécessaire aux organes provient de l'air | ||||
| Act. 
          2 | Le trajet de l'air dans l'appareil respiratoire | ||||
| Act. 
          3 | Le passage du dioxygène de l'air vers le sang | ||||
| Act. 
          4 | Les effets du tabac sur la respiration et la santé | ||||
| Act. 
          5 | Des problèmes de santé liés à la pollution de l'air | ||||
|  |  |  | |||
|  |  | ||||
| Ce 
          que je dois connaître à la fin de ce chapitre | Si 
          je rencontre des difficultés je peux faire les exercices de remédiation | ||||
| Exercices | Corrections | ||||
| Le 
          dioxygène utilisé en permanence par les organes provient 
          de l'air. |  | ||||
| Par des mouvements respiratoires, l'air arrive dans les alvéoles pulmonaires où a lieu le passage du dioxygène dans le sang. |  | Exo 1 : Modélisation des mouvements respiratoires. (Ra) Exo 2 : Une maquette pour comprendre le mécanisme du renouvellement de lair dans lappareil respiratoire. (Ra) Exo 3 : Rôle des poumons. (Ra) Exo 4 : Le dioxygène et le dioxyde de carbone à lentrée et à la sortie des poumons. (C) Exo 5 : Passage du dioxygène depuis lair alvéolaire jusquau sang. (Ra) | |||
| Le 
          passage du dioxygène est facilité par une grande surface 
          alvéolaire richement vascularisée. |  | ||||
| Des substances nocives perturbent le fonctionnement de l'appareil respiratoire. Elles favorisent l'apparition de certaines maladies. |  | ||||
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| Des 
          liens utiles | |||||
| Un 
          bilan en 
          image du 
          chapitre : cliquez 
          ici | |||||